Découvrez des exemples courants d'e-mails de phishing et des conseils sur la manière de les identifier et de les éviter.
Publié(e) ·
Le Phictionnaire est un dictionnaire qui aide à repérer les signes d'attaques par hameçonnage. Téléchargez le guide complet ci-dessous.
Publié(e) ·
Découvrez comment ne plus recevoir de SMS indésirables en bloquant des numéros, en signalant des escroqueries, en utilisant des filtres antispam et en ajoutant votre numéro à une liste.
Publié(e) ·
Des escrocs prétendent vendre et acheter sur des places de marché numériques. Apprenez à repérer les escroqueries courantes sur Facebook Marketplace afin de les éviter.
À l’approche des fêtes, beaucoup d’entre nous ressentent un esprit de générosité et cherchent des moyens de répandre la joie auprès des moins fortunés. Mais méfiez-vous! Les escrocs rôdent, prêts à profiter des bonnes intentions.
Lorsque les gens sont au plus bas, les criminels vont encore plus bas. Le côté obscur des catastrophes : les fraudeurs s’attaquent aux personnes les plus vulnérables.
Faites attention aux escroqueries WhatsApp lorsque vous dialoguez en ligne avec votre famille et vos amis. Découvrez les escroqueries les plus courantes sur WhatsApp et comment les éviter.
Auparavant, les fraudeurs qui agissaient par le biais de messages électroniques comptaient avant tout sur la confiance inébranlable de leurs victimes. Aujourd'hui, ils se tournent vers des méthodes beaucoup plus impitoyables.
Des escrocs ont déployé des attaques de phishing conçues pour imiter les messages électroniques de sociétés de signature de documents dans le but d'inciter leurs victimes à communiquer leurs informations personnelles et financières.
Voici 5 astuces simples que vous pouvez appliquer dès aujourd'hui pour faire de vous une cible plus difficile à atteindre pour les usurpateurs d'identité.
Personne n'aime être manipulé, et c'est exactement ce qui arrive aux personnes qui tombent dans le piège des fraudes par ingénierie sociale en ligne. En plus d'utiliser des malwares, ransomwares et virus plus sophistiqués, les cybercriminels savent mieux que jamais utiliser les techniques de déstabilisation psychologique pour créer des scénarios crédibles.
De plus en plus créatifs, les cybercriminels modernes utilisent des techniques en constante évolution pour se frayer un chemin dans les ordinateurs (et les portefeuilles) de victimes ne se doutant de rien, partout dans le monde.
La fraude au support technique est une forme de fraude en ligne de plus en plus courante sur Internet. Elle exploite la manipulation par ingénierie sociale et des techniques d'intimidation pour piéger une victime.
Les ransomwares sont une forme de logiciel malveillant qui permet aux cybercriminels de bloquer l'accès à votre PC ou aux fichiers qu'il contient contre une rançon. Ce genre d'attaque est bien plus terrible que celle d'un logiciel espion ou des messages de spam habituels car les escrocs à l'origine des ransomwares peuvent vous extorquer d'importantes sommes d'argent.
L'accès constant à Internet a amélioré notre qualité de vie, et ce à pas de géant. Que ce soit pour réserver un dîner, pour acheter des tickets de cinéma, pour rester en contact avec un ami qui habite loin ou pour trouver le cadeau idéal, le Web met une multitude d'informations à notre portée.
Surfer sur Internet implique de s'exposer à des fraudes en ligne, un concept qui peut être difficile à comprendre pour vos enfants. Si vous leur permettez d'utiliser Internet, il est impératif d'aborder le sujet des fraudes en ligne. Celles-ci peuvent se présenter sous plusieurs formes et cibler les enfants.
Le phishing est un jeu d'arnaque en ligne et les « phishers » ne sont rien de plus que des spécialistes de l'arnaque qui s'y connaissent en nouvelles technologies. Lors d'une escroquerie de phishing classique, les phishers envoient des messages électroniques qui semblent provenir d'une société légitime et invitent les utilisateurs à fournir des informations confidentielles, qui sont ensuite utilisées pour usurper leur identité.
L'homme est un être social : c'est en tirant parti de cette caractéristique que des sites tels que Twitter et Facebook remportent un succès considérable.
Les applications imitant des apps légitimes se multipliant sur les boutiques d'applications officielles, il n'a jamais été aussi difficile de savoir si une app que vous téléchargez est authentique.
Publié(e) 08 août 2018 ·3 minutes de lecture
Vour voulez en savoir plus ?
Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.
Vour voulez en savoir plus ?
Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.