Du mont Fuji aux ânes d'Israël : les lieux les plus étonnants équipés d'une connexion Wi-Fi

Les pertes de connexion constantes de votre réseau Wi-Fi domestique peuvent vous agacer, mais même si vous vous plaignez probablement de devoir changer de fournisseur, ce n'est jamais terrible au point de faire vos adieux et de vous tourner vers des cieux plus cléments offrant une meilleure connexion Internet.

Image

Les pertes de connexion constantes de votre réseau Wi-Fi domestique peuvent vous agacer, mais même si vous vous plaignez probablement de devoir changer de fournisseur, ce n'est jamais terrible au point de faire vos adieux et de vous tourner vers des cieux plus cléments offrant une meilleure connexion Internet.

Ou peut-être est-ce le cas ?

Mais pourquoi vous installer au café du coin quand vous pouvez sortir le grand jeu et profiter du Wi-Fi gratuit dans les lieux inattendus suivants ?

Mont Fuji

Haut de plus de 3 700 mètres, le Mont Fuji offre une ascension difficile. Grâce à la connexion Wi-Fi gratuite, vous pouvez fêter chaque étape avec un statut sur Facebook, un selfie sur Instagram ou une session live Twitter pour raconter combien vos pieds sont douloureux alors que vous gravissez l'impressionnante montagne.

Même si ce n'est probablement pas l'endroit idéal pour travailler sur ce roman dont vous avez toujours rêvé ou pour prendre des photos stylées de votre café, vous aurez l'embarras du choix pour réaliser de magnifiques photos panoramiques. Mais pourquoi le mont Fuji est-il équipé d'une connexion Wi-Fi gratuite ?

Les responsables de l'office de tourisme de Yamanashi se sont exprimés dans le journal japonais Asahi Shimbun : « Nous espérons que les gens utiliseront ce service non seulement pour faire connaître les attraits du Mont Fuji [...] mais aussi pour obtenir des informations météorologiques et autres. »

Dans un registre plus terre-à-terre, la connexion peut également servir à un alpiniste en difficulté à demander de l'aide s'il est hors de portée de tout réseau téléphonique. À 3 700 mètres, cela pourrait réellement sauver des vies. Cet endroit serait ainsi idéal pour réaliser des photos Instagram panoramiques.

Huit emplacements sur le mont Fuji ont été équipés de point d'accès Wi-Fi et des chalets ainsi que des installations situés près du sommet ont été dotés d'une connexion Internet. Ne vous attendez toutefois pas à bénéficier d'une connexion Wi-Fi gratuite illimitée depuis le volcan encore actif, car la connexion est seulement gratuite pendant 72 heures.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le mont Fuji n'est même pas la plus haute montagne dotée d'une connexion Wi-Fi : l'Everest a également atteint le sommet de la connectivité (nous assumons pleinement ce jeu de mot) depuis 2010. La connectivité s'arrête à environ 5 200 mètres, vous devrez donc attendre jusqu'à la moitié de la descente pour publier vos selfies.

Le pôle Nord

Oui, le pôle Nord bénéficie d'une connexion Wi-Fi. En fait, le pôle Nord s'est avéré très avant-gardiste et possède une connectivité depuis 2005. Deux employés aventureux d'Intel étaient responsables de l'installation de la connexion, à environ 80 km du pôle Nord.

Pourquoi le pôle Nord a-t-il besoin d'une connexion Wi-Fi ? Nous sommes certains que le père et la mère Noël en ont fait bon usage, même s'il est rare que les ordinateurs fonctionnent dans cette région à cause des températures extrêmement froides. Il est également difficile d'imaginer que des explorateurs partis à l'aventure s'arrêtent pour faire de nombreux selfies, ne serait-ce que parce que leurs doigts gèleraient rapidement s'ils enlevaient leurs gants par -43°C en plein mois de janvier.

En général, le point d'accès est utilisé par des explorateurs et des équipes de recherche lors d'expéditions dans le cercle polaire.

Main smartphone mountain

L'espace

Si la connectivité est possible au pôle Nord et sur le mont Everest, pourquoi ne serait-elle pas également disponible dans l'espace ?

Alors que Neil Armstrong a dû se débrouiller sans le Wi-Fi, la vie des astronautes est aujourd'hui bien plus facile. Après une dure journée à recueillir des échantillons de roches ou à étudier les fluides magnétorhéologiques, ils peuvent se détendre et regarder leurs émissions de télévision préférées dans la Station spatiale internationale.

En réalité, leur connexion Internet n'est pas si rapide, avec une vitesse de téléchargement moyenne de 10 Mo et une vitesse de chargement de 3 Mo, soit la même vitesse que le foyer moyen au Royaume-Uni. Au cas où vous vous poseriez la question, le Mars Rover possède une connexion beaucoup plus lente et ne peut atteindre qu'un débit de 250 kbit/s, bien que la NASA s'efforce actuellement d'accélérer la connexion Internet.

À l'avenir, attendez-vous à ce que la connexion Internet de la Station spatiale soit alimentée par laser et atteigne une vitesse impressionnante de l'ordre de 622 Mo : plus rapide que partout ailleurs dans le monde.
On pourrait même dire que la connexion sera... intergalactique.

Wi-Fi à dos d'ânes

Kfar Kedem, l'un des plus grands parcs à thème biblique d'Israël, plonge ses visiteurs dans la vie galiléenne d'il y a 2 000 ans, avec une cuisine traditionnelle, du vin et des olives pressées...

et des point d'accès Wi-Fi attachés aux ânes qui se promènent dans le parc.

Cela vous semble bizarre ? Tout à fait, mais c'est certainement une anecdote intéressante. 

Préservez votre sécurité lorsque vous vous connectez au Wi-Fi public sur le mont Fuji, dans l'espace ou dans votre salon

Assurez-vous que vos appareils fonctionnent toujours de manière optimale et sans malware nuisible grâce à un logiciel antivirus fiable. Où que vous soyez, si vous vous connectez à un Wi-Fi public, pensez à utiliser un VPN (réseau privé virtuel) tel que Norton Secure VPN pour protéger les informations confidentielles que vous envoyez en les maintenant à l'abri des regards indiscrets.

Contents

    Vour voulez en savoir plus ?

    Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.