Qu'est ce qu'un logiciel publicitaire et comment fonctionne-t-il ?
Avez-vous entendu parler des logiciels publicitaires et savez-vous comment ils fonctionnent ?
Nous savons tous quand quelque chose ne va pas sur notre ordinateur. Il peut s'agir d'une multitude de publicités qui s'affichent, plus nombreuses que d'habitude, ou de nouvelles options dans votre barre d'outils que vous ne vous souvenez pas avoir installées.
Vous savez que quelque chose cloche mais vous ne pensez pas qu'il s'agit d'un virus.
Ou peut-être que oui ?
Si les symptômes ressemblent aux exemples ci-dessus, il est très probable que votre appareil soit infecté par un logiciel publicitaire.
La bonne nouvelle, c'est que le programme n'endommagera pas votre ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette au point de le rendre inutilisable. Il y a également peu de chances qu'il ouvre une brèche pour qu'un pirate vole toutes vos informations. Mais vous ne devez pas pour autant l'ignorer, car il peut être nuisible de différentes façons. Voyons ce qu'est un logiciel publicitaire, comment il fonctionne et comment s'en débarrasser si nécessaire.
Qu'est ce qu'un logiciel publicitaire ?
« Adware » est le mot anglais désignant un logiciel publicitaire. Même si certaines plates-formes utilisent des logiciels publicitaires pour générer des revenus publicitaires et financer leurs services gratuits, le terme « logiciel publicitaire » revient souvent pour désigner un outil malveillant.
Un logiciel publicitaire est un type de logiciel malveillant (malware) permettant à des développeurs d'envoyer des publicités aux utilisateurs de manière intrusive. Certaines versions, communément appelées spywares, sont également capables de suivre l'historique de navigation et les frappes de touches d'un utilisateur à son insu. À éviter absolument !
En général, les logiciels publicitaires se manifestent sur votre appareil des manières suivantes :
- Un grand nombre de pop-up publicitaires qui s'affichent à nouveau après avoir été fermées, que vous soyez sur Internet ou non. Ce phénomène est particulièrement courant sur les apps de votre téléphone. Si une app semble afficher une publicité toutes les deux secondes, vous devriez probablement la désinstaller.
- Des problèmes de vitesse de navigation sur Internet ou l'impossibilité d'accéder à certaines pages.
- L'installation de plug-ins, fichiers ou barres d'outils inconnus.
- Votre page d'accueil (par exemple Google.com) est remplacée sans votre intervention par quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant.
Les logiciels publicitaires sont agaçants, mais ils peuvent aussi ralentir sérieusement votre appareil et le remplir de logiciels indésirables et potentiellement nuisibles, et même voler vos données personnelles. Un phénomène qui semble inoffensif pourrait bien finir par vous causer toutes sortes de problèmes.
Par défaut, pensez à vous débarrasser des logiciels publicitaires dès que vous les remarquer, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.
Comment les logiciels publicitaires fonctionnent-ils ?
Les utilisateurs peuvent rencontrer des logiciels publicitaires de deux manières : en les téléchargeant par erreur ou en consultant un site web malveillant.
Contrairement à d'autres formes de malwares, les logiciels publicitaires sont souvent téléchargés par l'utilisateur avec un autre programme. En fait, de nombreuses personnes le téléchargent sans même s'en rendre compte parce qu'elles n'ont pas lu les conditions générales : elles cochent une case et se retrouvent avec le logiciel souhaité, accompagné d'un nouveau programme qui ne les intéresse pas et va leur afficher sans cesse des publicités.
Les logiciels gratuits disponibles sur les plates-formes de partage de fichiers en pair à pair peuvent être accompagnés d'un logiciel publicitaire. Celui-ci parvient à se frayer un chemin jusqu'à votre appareil en profitant du téléchargement du programme légitime. De même, on sait que certains développeurs incluent des logiciels publicitaires dans leurs projets open source afin de les financer, sans se rendre compte à quel point les adwares peuvent être dommageables pour les utilisateurs.
D'autre part, certains sites vous obligent à télécharger un logiciel publicitaire une fois que vous entrez sur le site web ou cliquez sur une page. Ceux-ci se téléchargent en arrière-plan et sont incroyablement difficiles à détecter, à moins qu'un antivirus ou des outils de blocage de logiciels publicitaires ne soient en cours d'exécution.
Dès son installation, le logiciel publicitaire commencera à suivre vos activités sur le Web et à afficher des publicités, souvent sous la forme d'un grand nombre de pop-up. Il peut également interférer avec votre expérience de navigation sur Internet.
Comment éviter les logiciels publicitaires et s'en débarrasser
Vous devez toujours être vigilant lorsque vous décidez de cliquer sur un lien ou de télécharger un logiciel sur Internet. C'est également le cas pour les logiciels publicitaires. Leurs créateurs s'en prennent aux utilisateurs qui se laissent facilement berner par des publicités leur annonçant qu'ils ont gagné un prix ou leur demandant de télécharger un nouveau programme.
N'oubliez pas : soyez particulièrement prudent lorsque vous téléchargez ou installez des logiciels gratuits.
Assurez-vous également de ne télécharger que des logiciels provenant de sociétés et de développeurs de confiance, surtout lorsqu'il s'agit de logiciels gratuits. Évitez de consulter des sites web dont le nom de domaine comporte des fautes d'orthographe ou ceux dont l'URL ne commence pas par « https: », ce qui signifie qu'ils n'ont pas de certificat Secure Sockets Layer (SSL). La mention « https: » garantit que le site est sécurisé et que vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.
Mais surtout, assurez-vous d'utiliser une suite de sécurité qui comprend les derniers outils disponibles, comme un antivirus, afin de vous protéger contre les menaces les plus récentes, et d'avoir bien activé vos pare-feu. Ces deux solutions peuvent à elles seules empêcher l'infection de votre ordinateur par de nombreuses attaques de logiciels publicitaires.
Après avoir supprimé un fichier de logiciel publicitaire, n'oubliez pas de changer vos mots de passe pour empêcher les cybercriminels d'accéder à vos comptes.
Avez-vous mis en place toutes les mesures adéquates pour protéger vos ordinateurs des logiciels publicitaires ? Profitez d'une évaluation gratuite de la suite de sécurité premium de Norton pour protéger 10 de vos appareils.
Vour voulez en savoir plus ?
Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.