Guide de sécurité en ligne pour les lycéens
Tu apprends à conduire, tu t'informes sur les universités, tu as un copain ou une copine pour la première fois, tu vas à des soirées, tu te fais de nouveaux amis et tu profites de la vie ! Cette indépendance récemment acquise s'accompagne de nouvelles aventures et de nouvelles expériences
Tu apprends à conduire, tu t'informes sur les universités, tu as un copain ou une copine pour la première fois, tu vas à des soirées, tu te fais de nouveaux amis et tu profites de la vie ! Cette indépendance récemment acquise s'accompagne de nouvelles aventures et de nouvelles expériences. Il est facile de se laisser emporter. En complément de tes cours et de tes activités extrascolaires, une initiation à la cybersécurité peut t'aider à vivre cette nouvelle vie en toute sécurité.
Conseils de cybersécurité
Informations essentielles sur les malwares
Tu as certainement entendu parler des virus et des malwares. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Un malware est un programme informatique de nature malveillante. Ces programmes peuvent s'introduire sur ton ordinateur par différents moyens. Une fois en place, ils peuvent obtenir des informations personnelles, avaler tes dissertations ou effacer tes précieuses photos de vacances. Pour combattre les malwares, tu dois installer un logiciel de sécurité Internet sur tes appareils et ignorer les messages électroniques de phishing et toutes autres fraudes en ligne.
Informations essentielles sur le phishing
Le phishing est une méthode de fraude en ligne utilisée par des escrocs calés en technologie. Ils emploient des méthodes peu sophistiquées qui consistent par exemple à envoyer des messages électroniques de spam contenant des liens vers des sites web malveillants ou des pièces jointes contenant des malwares dissimulés. Les phisheurs se font passer pour des sociétés réelles et envoient des messages de spam pour demander des informations personnelles. Si tu reçois un message électronique suspect, ne clique sur aucun lien et n'ouvre aucune pièce jointe. Au lieu de cela, accède directement au site web en question en saisissant son URL dans la barre d'adresse du navigateur.
Cyberharcèlement
À ce stade de ton existence, tu as peut-être déjà vécu un épisode de cyberharcèlement ou connais quelqu'un qui en a été victime, car ce phénomène peut prendre de nombreuses formes : SMS critiquant ta personnalité, rumeurs ou photos embarrassantes répandues sur les réseaux sociaux ou publication par un tiers de tes informations personnelles en ligne. Quoi qu'il arrive, le cyberharcèlement doit toujours être dénoncé. Si tu es victime de cyberharcèlement, ne réponds pas à son auteur.
Si tu le peux, enregistre les messages en effectuant une capture d'écran ou en les imprimant afin de signaler tout harcèlement électronique.
Confidentialité des données en ligne
Les réseaux sociaux, les chats, les SMS et les blogs peuvent être un moyen amusant d'informer tes amis de tes activités, de ta localisation et même de ce que tu manges. Toutefois, le partage de ce type d'informations personnelles avec des personnes que tu considères comme des "amis" sur Internet doit faire l'objet de précautions. Sur Internet, les apparences peuvent être trompeuses, c'est pourquoi tu dois partager ce type d'informations uniquement avec les personnes que tu connais personnellement.
Réseaux sociaux et empreintes numériques
D'accord, la fête du week-end dernier était mémorable, en témoignent certaines photos, mais en matière de réseaux sociaux, le bon sens est ton meilleur ami. Publie uniquement les photos que tu estimes que tout le monde peut voir, notamment tes parents, tes futurs employeurs ou les administrations d'université. Beaucoup d'établissements de l'enseignement supérieur et d'entreprises savent quelles informations sont disponibles sur les pages publiques des réseaux sociaux et ils cherchent à se renseigner en ligne sur leurs candidats potentiels.1 Ces organisations peuvent décider s'ils t'acceptent ou t'embauchent en fonction des informations trouvées.
Garde à l'esprit que toute information supprimée sur Internet ne disparaît jamais complètement, quoi que tu fasses. Oui, même sur Snapchat. Renforce la sécurité de tous tes comptes de réseaux sociaux en vérifiant leurs paramètres de sécurité et de confidentialité. La majorité des sites permettent de définir le niveau de confidentialité de tes publications, et si ce n'est pas le cas, ils offrent au moins la possibilité de rendre un compte privé.
Bien sûr, de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux y font de nouvelles connaissances. Toutefois, ne rencontre jamais en personne quelqu'un avec qui tu as uniquement parlé sur Internet, sans que l'un de vos amis ait confirmé son identité. La personne en question peut se faire passer pour quelqu'un d'autre, auquel cas il s'agirait de "catfishing".
Les risques présents sur les réseaux sociaux ne concernent pas que vos publications. Certains fraudeurs recherchent leurs victimes sur les réseaux sociaux. En voyant une publication provenant supposément d'un ami, nombreux sont ceux qui partent du principe qu'elle est légitime. Toutefois, les fraudeurs essaient de pirater un compte pour accéder aux contacts d'un utilisateur afin de propager leurs escroqueries. Ils essayent de te faire cliquer sur des liens malveillants en publiant des informations sensationnelles ou en amenant leurs victimes à divulguer des informations contre des produits gratuits ou des cadeaux si elles participent à une enquête. Il est possible que les enquêtes elles-mêmes ne contiennent pas de liens malveillants, mais qu'elles servent de prétexte pour obtenir vos informations personnelles. Si quelque chose paraît trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas, malheureusement.
Mots de passe fiables et comptes sécurisés
Les cybercriminels recherchent en particulier les identifiants utilisateur, tels que les noms d'utilisateur et les mots de passe. Par conséquent, il est important que tu utilises des mots de passe fiables et sécurisés sur tous tes comptes, y compris sur ton appareil mobile. Un mot de passe sécurisé comporte au minimum huit caractères, un mélange aléatoire de texte en majuscules et en minuscules, des chiffres et des symboles (et peut-être des émoticônes à l'avenir). N'utilise aucun nom commun simple, car les programmes utilisés par les pirates pour déchiffrer les mots de passe recherchent des mots complets.
Pour verrouiller efficacement tes comptes en ligne, utilise l'authentification à deux facteurs (2FA) dans la mesure du possible. L'authentification à deux facteurs est une méthode de vérification de ton identité qui permet d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à ton compte. Tu utilises une méthode similaire lorsque tu retires de l'argent au distributeur automatique à l'aide d'un objet physique que tu possèdes (ta carte bancaire) et d'une information que tu connais (ton code secret) pour accéder à ton compte bancaire.
Informations essentielles sur la sécurité informatique
Pour assurer ta protection, tu peux heureusement compter sur des outils et pas seulement sur tes connaissances du Web.
Mets à jour les programmes de ton ordinateur dès que des mises à jour sont disponibles. Il est si facile de cliquer sur le bouton "Me le rappeler ultérieurement" lorsque s'affiche cette boîte de dialogue irritante, car tu es probablement très occupé ou tu penses que ce n'est pas le bon moment. Si tu travailles de façon intensive sur ton ordinateur, tu ne trouveras pas de moment idéal pour installer ces mises à jour, alors enregistre ton travail et n'attends plus ! Ces mises à jour offrent des correctifs qui résolvent toutes les vulnérabilités de sécurité que les pirates cherchent à exploiter pour accéder à ton ordinateur.
La vigilance ne s'arrête pas aux ordinateurs. En raison des innombrables menaces qui existent sur Internet, tout appareil connecté à Internet doit disposer d'un logiciel de sécurité Internet, tel que Norton Security. Ces programmes offrent de nombreuses fonctions qui t'aident à te protéger des risques en ligne dont tu peux ignorer l'existence. Comme tu le sais, la connaissance, c'est le pouvoir. Toutefois, la défense contre les cybermenaces est un processus en deux étapes : elle repose d'une part sur vos connaissances et d'autre part sur un programme de cybersécurité performant capable d'arrêter les menaces qui passent entre les mailles du filet.
Informations essentielles sur la sécurité mobile
Téléphones Android, iPhone, et applications... Ce petit objet qui tient dans ta proche est bien plus qu'un téléphone. Les téléphones portables nous permettent désormais de faire bien plus que sur un ordinateur. Cela n'est pas passé inaperçu auprès des fraudeurs et des pirates informatiques qui s'intéressent désormais à nos smartphones et à nos tablettes. Les menaces et les fraudes sont aussi nombreuses pour les appareils mobiles que pour les ordinateurs.
Il existe d'innombrables applications qui permettent de faire à peu près tout, à l'exception de tes devoirs (ce serait sympa pourtant, non ?). Par conséquent, le marché des apps mobiles regorge de dangers : des applications infestées de malwares dissimulés peuvent ressembler à des applications légitimes de jeu, de messagerie instantanée et même de logiciels antivirus.
Apprends comment identifier une fausse application et utilise un logiciel de sécurité sur ton téléphone, tel que Norton Mobile Security, qui peut analyser une application dans la boutique d'applications à la recherche de malwares ou de comportements problématiques et t'avertir avant que tu ne la télécharges.
Cette étape de ton existence est la plus excitante jusque-là, notamment dans un monde où la technologie semble ne pas avoir de limites. D'innombrables technologies peuvent t'aider à réussir ta scolarité, à assumer tes responsabilités et à vivre de nouvelles aventures. Maintenant que tu es prêt à te lancer et à conquérir le monde, tu peux partager tes aventures avec tes amis, ta famille et ceux qui te sont chers en toute sécurité, en suivant ces conseils en matière de cybersécurité.
Vour voulez en savoir plus ?
Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.