Conseils de sécurité d'une vraie pirate informatique

Vous êtes-vous déjà demandé ce que des pirates informatiques bien intentionnés avaient à vous apprendre en matière de sécurité en ligne ?

Image

Tous les deux jours se produit une nouvelle fuite de sécurité, chacune étant souvent plus importante que la précédente. À chaque fois, on peut en tirer de nombreux conseils et astuces en matière de sécurité. Après tout, on veut toujours renforcer notre protection. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que des pirates informatiques bien intentionnés avaient à vous apprendre en matière de sécurité en ligne ? 

 

La pirate informatique bien intentionnée Stephanie Carruthers, alias Snow, a été interviewée par le Huffington Post et a partagé des conseils de sécurité très clairs sur les bonnes habitudes à adopter en ligne et sur les sites qui nécessitent de faire preuve de beaucoup de prudence. 

Faites attention aux images que vous publiez en ligne

Instagram, Facebook et tous les autres réseaux sociaux qui vous permettent de partager des moments importants de votre vie avec vos amis et votre famille sont un moyen idéal pour rester en contact. Mais dans l'impulsion du moment, certaines personnes publient des images sans réfléchir et, très probablement, sans se rendre compte des risques encourus. Voici ce qu'il ne faut pas publier :

Votre permis de conduire

Peu importe votre sentiment de fierté à l'obtention de votre permis de conduire, ne publiez pas directement de photo sur les réseaux sociaux. Cette petite carte contient beaucoup d'informations, comme votre nom complet, votre date de naissance, et dans certains pays, votre adresse.

Vos clés

Poser devant sa nouvelle maison, tout en la géolocalisant et en tenant les clés devant l'objectif, est absolument à proscrire. Pourquoi ? Recréer une clé à partir d'une photo est relativement facile de nos jours, et ne nécessite ni équipement spécial, ni même de savoir-faire. Et si en plus vous permettez aux gens de savoir où vous vivez grâce à la géolocalisation... disons que la situation n'est pas idéale.

Les employés dans leur environnement de travail

Les selfies au bureau ont déjà causé beaucoup de problèmes par le passé. Selon le type d'environnement dans lequel on travaille, des informations confidentielles peuvent se retrouver sur une telle image : les mots de passe scotchés sur un écran d'ordinateur ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Donc, si vous voulez prendre un selfie au travail, assurez-vous de savoir ce qui apparaît en arrière-plan.

Autres conseils

Stephanie Carruthers a également donné d'autres conseils, par exemple sur les réseaux sociaux et les mots de passe :

  • Réfléchissez avant de publier sur un réseau social. Assurez-vous que les informations que vous vous apprêtez à partager sont celles que vous souhaitez 
  • vraiment diffuser.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Faites preuve de créativité pour répondre aux questions de sécurité courantes. Une personne essayant d'accéder à votre compte pourrait en savoir plus sur vous que vous ne le pensez. Stephanie Carruthers suggère qu'au lieu d'indiquer le véritable nom de jeune fille de votre mère, vous pouvez répondre quelque chose comme « Nutella » ou « Disneyland ».
  • L'authentification à deux facteurs est un excellent
    moyen de protection. Utilisez-la partout où elle est proposée.
Contents

    Vour voulez en savoir plus ?

    Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.