6 enseignements des jeux vidéo

Les jeux vidéo sont une perte de temps, n'est-ce pas ?

Image

Les jeux vidéo sont une perte de temps, n'est-ce pas ?

Faux. Désolé les parents, mais il semble que ces jeux soient plutôt positifs. Pas tout le temps, évidemment, car bon nombre de jeux ne nous apprennent rien ou presque. Mais les bons jeux, utilisés de la bonne manière, peuvent inspirer l'apprentissage, stimuler les compétences visuelles, améliorer la coordination et remonter le moral. Ah, et ils peuvent aussi nous rendre plus gentils.

Pas encore convaincu ? Lisez la suite pour découvrir comment et pourquoi vos joueurs adorés ne perdent peut-être pas leur temps après tout.

D'abord, quelques chiffres 

Vos enfants ne sont pas les seuls à passer des heures devant des écrans lumineux, à vouloir éliminer les méchants de leur monde virtuel, à faire exploser des objets ou à voler des voitures. D'après le site Statista, la France compte actuellement 36,5 millions de joueurs, dont près de 40 % jouent sur téléphone mobile. En 2021, Newzoo estime que la France est le 7e marché mondial du jeu vidéo en termes de dépenses de consommation, derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, l'Allemagne et le Royaume-Uni. En 2021, l'industrie française du jeu représentait près de 5,07 milliards d'euros en dépenses de consommation.

Chez les jeunes, la tranche d'âge 13-18 ans a passé le plus de temps à jouer en 2022, soit en moyenne 69 minutes par jour de jeu sur ordinateur ou sur console, et 27 minutes sur mobile.

Cela représente de nombreuses personnes, qui dépensent beaucoup d'argent. Et de temps.

Alors, quel est le score final ? Que peut-on apprendre des jeux ?

1. Les jeux peuvent rendre le monde meilleur

Vous êtes probablement en train de renâcler devant cette affirmation, mais laissez-moi vous convaincre. Moi aussi, j'étais sceptique, mais après avoir écouté le TED Talk, de la conceptrice de jeux Jane McGonigal sur les bienfaits des jeux, je pense qu'elle a raison. (Le jeu qui peut vous donner 10 années de vie supplémentaires vaut également la peine d'être regardé. Cette femme est une formidable source d'inspiration.)

L'objectif de McGonigal est « d'essayer de faire en sorte que sauver le monde dans la vie réelle soit aussi simple que dans les jeux en ligne ». Comment ? En jouant plus aux jeux vidéo. (Non non, ne partez pas.)

Selon McGonigal, la vie réelle peut être terne et répétitive, ce qui freine notre créativité. Elle pense que nos vies devraient ressembler davantage à des jeux bien conçus, où nous aurions un rôle vital dans une aventure épique, aux côtés de compagnons potentiels, et où nous pourrions apprendre dans un cadre à faible risque, et apprendre vite. En conséquence de quoi, nous serions émotionnellement satisfaits et intellectuellement stimulés. Nous deviendrions « la meilleure version de nous-mêmes ». Les jeux, dit-elle, alimentent notre inventivité, notre idéalisme, notre esprit d'initiative.  De plus, ils :

  • Alimentent la créativité.
  • Nourrissent la confiance en soi.
  • Encouragent la résolution de problèmes.

Les jeux nous offrent également l'expérience de ce que McGonigal appelle la victoire épique : « un résultat si extraordinairement positif que vous ne pouviez même pas l'imaginer ». C'est tellement satisfaisant d'être au bord d'une victoire épique que nous voulons continuer à jouer.

Nous sommes tellement motivés et engagés par les jeux que nous passons énormément de temps, des milliards d'heures, collectivement, à y jouer. McGonigal nous demande d'imaginer ce qui pourrait se passer si nous appliquions toute cette énergie, cette motivation et cet enthousiasme, poussés par la mission du jeu, à la résolution de problèmes concrets. Elle a raison.

La plupart des propos de McGonigal sont étayés par la recherche. En 2021, la revue Positive Effects of Video Games donne une indication claire des effets positifs des jeux sur le plan cognitif, motivationnel, émotionnel et social :

  • Amélioration des capacités cognitives
  • Amélioration des capacités de résolution des problèmes et de la logique
  • Amélioration de la coordination main-œil
  • Meilleure capacité multitâche
  • Prise de décision plus rapide et plus précise
  • Amélioration des comportements prosociaux
  • Meilleure vision (attention aux détails)
  • Plus grande activité physique avec des jeux qui encouragent le mouvement (RV, jeux mobiles)

2. Les jeux nous apprennent à être plus gentils

Vous pensez sûrement que les jeux isolent, alors que la plupart des enfants les considèrent comme un passe-temps social. Les jeux mettent les enfants en contact avec d'autres enfants d'âges différents et leur donnent l'occasion de se faire de nouveaux amis. Le jeu de rôle, la coopération et la collaboration favorisent les comportements prosociaux. Les jeux peuvent également contribuer à rapprocher les parents et les enfants, en leur permettant de s'amuser et d'apprendre les uns des autres, et favoriser la communication et la compréhension.

Les joueurs développent des relations sociales tout en jouant. Ils sont souvent confrontés à des dilemmes moraux ou des problèmes, et doivent fréquemment collaborer pour résoudre des situations difficiles.

Les jeux offrent également aux enfants un cadre sûr pour participer à des compétitions, en sachant immédiatement quelles erreurs ils commettent et en pouvant les corriger. Ainsi ils apprennent la persévérance.

Les jeux en ligne dépassent les frontières géographiques, religieuses et politiques, donnant aux enfants de différentes cultures un intérêt commun et leur permettant de jouer et d'apprendre ensemble.

3. Les jeux encouragent l'apprentissage entre pairs

La passion du jeu rassemble tous les enfants. Ils peuvent agir en mentors auprès d'autres enfants et partager leurs tactiques, apprenant ainsi la patience et les techniques de communication. De nombreux jeux permettent de réunir des enfants aux capacités et aux styles d'apprentissage différents. L'apprentissage collaboratif renforce également l'esprit critique.

Les jeux sont un excellent moyen de mettre tous les âges sur un pied d'égalité : les jeux multijoueurs donnent aux plus jeunes la possibilité de rejoindre et même de diriger des équipes d'âge mixte.

4. Les jeux nous motivent et nous inspirent

Les jeux stimulent l'intérêt des enfants et peuvent être utilisés pour rendre l'apprentissage pertinent pour eux. Jouer est naturel pour les enfants.

  • Les jeux ouverts nous permettent d'apprendre à notre rythme.
  • Les jeux fournissent des objectifs clairs, donnent un retour immédiat et nous permettent d'avoir la main sur notre apprentissage.
  • Les avatars nous permettent de personnaliser notre expérience de jeu.
  • Les jeux nous permettent d'essayer de nouvelles choses sans craindre de faire des erreurs. Les erreurs font partie intégrante du processus d'apprentissage au fil du jeu.
  • Les jeux interactifs peuvent aider à focaliser l'attention et encourager les enfants à participer.

5. Les jeux peuvent susciter de nouveaux intérêts

Les jeux vidéo peuvent aborder des sujets tels que les mathématiques, la politique, la mythologie, la géographie, l'histoire ou encore les sciences et encourager l'enfant à en apprendre plus. Si votre enfant est curieux, profitez-en pour l'aider à explorer les liens entre les sujets et à poser les bases de son apprentissage futur.

6. Les jeux récompensent le cerveau

Selon le théoricien des jeux Tom Chatfield, nous avons évolué pour être stimulés par la résolution de problèmes et l'apprentissage. Les jeux nous procurent des récompenses émotionnelles, tant au niveau individuel que collectif. Ils sont conçus pour produire du plaisir, en stimulant la libération de dopamine dans le cerveau. Selon Chatfield, nous pouvons créer des jeux qui « cochent les cases de notre évolution » et nous maintiennent engagés. Nous pouvons ensuite étendre cet engagement au monde extérieur.

Comment les jeux récompensent-ils le cerveau ?

  • Ils montrent la progression du joueur
  • Ils fournissent de multiples objectifs à long et à court terme
  • Ils récompensent l'effort
  • Ils donnent un retour d'information clair, rapide et régulier, pour que vous appreniez à lier les conséquences aux actions
  • Ils introduisent des éléments d'incertitude pour stimuler le cerveau, afin que vous ayez envie de réfléchir et d'en savoir plus
  • Ils aident la mémoire et renforcent la confiance en soi
  • Ils nous mettent en relation avec d'autres personnes et facilitent la collaboration de groupe.

Les jeux vidéo sont plus que des jeux d'enfants

Ils ne se limitent pas à une terrible perte de temps, comment on aurait pu le croire. Ils peuvent être des outils d'apprentissage extrêmement motivants et puissants qui nous font nous sentir bien, nous inspirent, stimulent notre cerveau et nous apprennent à travailler ensemble pour résoudre des problèmes. Qui sait, peut-être les joueurs parviendront-ils à sauver le monde ?

Soit dit en passant, l'âge moyen d'un joueur en Europe est de 31,3 ans et il y a presque autant d'hommes (53 %) que de femmes (47 %). Alors, vous les parents, peut-être pourriez-vous aussi apprendre quelque chose en jouant.

Sur ce, moi, je vais zigouiller des zombies.

Contents

    Vour voulez en savoir plus ?

    Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.