De l'importance de sauvegarder ses données

Avez-vous déjà perdu une grande quantité de données importantes ? Peut-être avez-vous déjà connu un moment de panique en pensant que c'était le cas. Qu'il s'agisse de vos photos de vacances en famille, d'un rapport professionnel ou...

Image

Avez-vous déjà perdu une grande quantité de données importantes ? Peut-être avez-vous déjà connu un moment de panique en pensant que c'était le cas. Qu'il s'agisse de vos photos de vacances en famille, d'un rapport professionnel ou des devoirs de tout un semestre, votre ordinateur contient probablement des données précieuses dont la perte serait dévastatrice. La sauvegarde régulière de vos données vous aidera à éviter le terrible sentiment provoqué par la perte de vos précieux souvenirs ou du résultat de votre travail acharné.

De l'importance de la sauvegarde

Voyons les choses en face, peu importe la qualité de votre ordinateur ou disque dur externe, un jour viendra où ils passeront l'arme à gauche. C'est la nature même de n'importe quel matériel. Votre réparateur informatique est potentiellement en mesure de récupérer ces données, mais vous ne pouvez pas en être sûr. Lorsque vous n'effectuez pas de sauvegarde, c'est le pari que vous faites.

Pire encore, de nombreuses menaces pour l'intégrité de vos données rodent sur Internet. Les virus et chevaux de Troie ne se contentent pas de voler vos données. Dans certains cas, ils les effacent. Le phénomène des ransomwares est également en pleine croissance. Il s'agit pour un pirate de placer un virus sur votre ordinateur pour en chiffrer les données. Vous devez alors payer des centaines d'euros pour qu'il déchiffre vos données. Si vous avez sauvegardé vos données, cela s'avère moins préoccupant. Vous pouvez simplement effacer le disque dur et restaurer votre dernière sauvegarde.

Peu importe que vous perdiez vos données en raison d'une défaillance mécanique, d'une catastrophe naturelle ou d'une attaque criminelle, le résultat est le même. Toutefois, les données ne sont pas vouées à être perdues. Vous pouvez les sauvegarder.

Comment sauvegarder vos données

Il existe de nombreuses façons de sauvegarder vos données. Chacune implique sa propre procédure. Pourtant, il est conseillé de suivre certaines recommandations pour s'assurer de la réussite de sa sauvegarde.

  • Le stockage est aujourd'hui tellement bon marché qu'il est plus logique de sauvegarder toutes vos données. Vous pourriez économiser quelques centimes en stockant uniquement les éléments que vous ne pouvez absolument pas remplacer. Cependant, la plupart des utilisateurs d'ordinateur souhaiteront tout sauvegarder, parce que cela ne coûte pas très cher.
  • Le stockage en cloud est plus avantageux que le stockage local. Par exemple, si votre maison est inondée, votre sauvegarde sera probablement perdue, à moins de l'avoir stockée dans le cloud.
  • Plus vous effectuez de sauvegardes à des emplacements distincts, plus vos données seront en sécurité. Ne vous sentez pas obligé de choisir entre une sauvegarde physique stockée en local et la sauvegarde dans le cloud. La meilleure stratégie est d'utiliser les deux.
  • De même, ne sous-estimez pas les copies physiques de documents comme vos relevés bancaires et vos documents fiscaux. Il est préférable de conserver ceux qui sont les plus importants sous forme de copie physique, en plus des sauvegardes dont vous disposez.
  • Identifiez ce que vous devez sauvegarder. Par exemple, certaines de vos applications peuvent être stockées dans le cloud, que vous le sachiez ou non.
  • Vos documents constitueront la partie la plus importante de votre sauvegarde. Prenez le temps de les organiser, si nécessaire. Cela vous permettra de vous assurer plus facilement que vous avez sauvegardé tout ce dont vous avez besoin.
  • Les données d'application sont peut-être l'un des éléments les plus difficiles à sauvegarder, car elles peuvent changer tous les jours. Si vous dépendez beaucoup des applications, vous aurez peut-être besoin d'une solution de sauvegarde qui s'exécute régulièrement (tous les jours ou plus souvent) de manière automatique.
  • Votre système d'exploitation exécute probablement une sauvegarde. Toutefois, n'oubliez pas que si vous devez réinstaller votre sauvegarde, la plupart de vos paramètres seront perdus.
  • Avec la sauvegarde, ce n'est pas tout ou rien. Il est utile d'avoir une clé USB à portée de main pour sauvegarder vos documents importants les plus récents. Encore une fois, il est recommandé d'effectuer autant de sauvegardes distinctes que possible.

Les chances de perdre toutes vos données lors d'un sinistre ne sont pas élevées, mais elles existent. La sauvegarde fait partie de ces choses pour lesquelles l'adage « Mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. Elle est bon marché, prend peu de temps et pourrait vous éviter bien des regrets.

Contents

    Vour voulez en savoir plus ?

    Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.