Protéger vos enfants lorsqu'ils font du streaming de jeux vidéo en direct
Avec l'arrêt de la production télévisuelle et le report de la sortie de nombreux films, la diffusion en direct ou « live streaming » de jeux vidéo est l'un des rares secteurs du divertissement à connaître un essor pendant la pandémie.
Obtenez Norton 360 for Gamers
Pour les gamers occasionnels ou assidus, Norton 360 for Gamers vous offre plusieurs niveaux de protection pour votre PC et vos appareils, vos comptes de gaming et vos ressources numériques.
Pour vous y essayer, il vous suffit de disposer d'un système de jeu, d'une caméra et d'une connexion haut débit. Ce secteur en pleine expansion a donc fourni de nouveaux modes de divertissement aux joueurs pendant que nous subissions les retombées de la pandémie de Covid-19. Regarder d'autres personnes jouer à Fortnite ou League of Legends peut vous sembler très ennuyeux, mais le streaming de jeux vidéo en direct est aujourd'hui une industrie qui génère des millions d'euros.
Certains streamers ont des millions d'abonnés sur des plates-formes comme Twitch et font partie des ceux qui génèrent le plus de revenus avec YouTube. Les spectateurs se connectent pour voir leurs streamers préférés jouer, interagir avec leur public ou proposer un divertissement improvisé.
Vos enfants regardent très certainement des live streams, et il se pourrait bien qu'ils diffusent déjà des jeux vidéo en direct à leurs amis, leur famille ou un public anonyme d'abonnés en ligne. Si vos enfants s'intéressent au streaming de jeux vidéo en direct, il peut être utile pour vous d'en savoir plus sur cette tendance massive et de comprendre ses risques potentiels.
Combien de temps vos enfants consacrent-ils au streaming de jeux vidéo ?
Les confinements et les mesures de prévention liés à la pandémie de Covid signifient pour la plupart d'entre nous plus de temps passé à la maison. Les jeux vidéo en ligne peuvent être un moyen formidable pour les enfants de se retrouver entre amis ou de jouer à des jeux multijoueurs.
Si vos enfants font du streaming de jeux vidéo en direct, ils souhaitent probablement montrer leurs compétences ou profiter d'une interaction sociale avec d'autres joueurs. Ils peuvent même rêver de devenir un joueur « pro », comme leurs héros. Le développement de leur public peut être une expérience passionnante, et ils peuvent être tentés de gagner des abonnés en jouant de plus en plus longtemps, surtout s'ils sont encouragés par leurs spectateurs.
Il est donc important de prendre de bonnes habitudes en matière de streaming en direct. Convenez de limites de temps raisonnables et discutez avec eux pour savoir quand arrêter, d'autant plus que certains jeux n'ont pas de fin.
Intimidation ou abus à travers les jeux vidéo en live streaming
Internet peut être un endroit formidable pour rencontrer de nouvelles personnes avec des centres d'intérêts similaires, mais il peut aussi avoir un côté négatif, en particulier lorsque des comptes anonymes sont impliqués. De nombreux sites de streaming en direct disposent de fonctions de chat en ligne, et les interactions peuvent rapidement devenir conflictuelles.
Votre enfant peut être exposé à des commentaires racistes, injurieux ou sexuellement inappropriés. Lors d'un « raid », de nombreuses personnes se connectent à un live stream à la suite d'une invitation sur un forum ou de la part d'un streamer populaire. Parfois, le « raid » peut être un geste de soutien, mais il peut aussi être utilisé pour s'en prendre à des streamers peu méfiants ou pour obtenir une réaction, ce qui peut perturber les jeunes.
Veillez à ce qu'ils comprennent qu'il faut se concentrer sur les aspects positifs et ignorer les commentaires abusifs ou offensants, et qu'ils peuvent arrêter le streaming si quelque chose les met mal à l'aise. Ils doivent sentir qu'ils peuvent toujours se tourner vers vous pour parler d'une expérience négative.
Fraude par ingénierie sociale dans le streaming de jeux vidéo en direct
Discuter avec de nouvelles personnes fait partie du plaisir du streaming de jeux vidéo en direct, mais il est facile pour les fraudeurs en ligne de soutirer des informations sensibles lors d'interactions fortuites.
Les jeunes joueurs peuvent être la cible d'abonnés (followers) malveillants qui peuvent manipuler la confiance de votre enfant pour briser ses défenses. Au fil du temps, ils peuvent se lier d'amitié avec votre enfant et l'amener à révéler des informations personnelles telles que son vrai nom, sa date de naissance ou son adresse.
Cela peut sembler anodin, mais les cybercriminels peuvent utiliser ce type d'informations pour voler son identité ou même ouvrir des lignes de crédit au nom de votre enfant. Ces données peuvent également être utilisées pour accéder à des comptes contenant des informations financières telles que des numéros de carte de crédit.
Les fraudes par ingénierie sociale ont même été utilisées pour « doxer » des streamers, c'est-à-dire que des personnes malveillantes ont publié des informations personnelles de streamers sur Internet.
De nombreux RPG (jeux de rôle) en ligne offrent aux joueurs la possibilité de payer pour améliorer leur personnage en achetant des armes, des armures ou des pouvoirs spéciaux, créant ainsi des marchés pour ces objets précieux. Les jeunes peuvent facilement être tentés par les promesses de bonnes affaires et communiquer les détails de leur (ou de votre !) carte de crédit pour acheter ces articles de jeu convoités.
D'autres fraudes leur promettent des tarifs plus avantageux sur la monnaie du jeu en échange de clics sur des liens. Ces tactiques d'ingénierie sociale peuvent être utilisées pour inciter votre enfant à cliquer sur un lien ou une pièce jointe infectée par un virus ou un malware.
Virus ou malware dans le streaming de jeux vidéo en direct
Si une arnaque fonctionne sur des messageries électroniques ou des sites web, les cybercriminels ont tendance à la reproduire sur diverses plates-formes. Ainsi, des astuces simples pour inciter les gens à cliquer sur des liens ou des pièces jointes infectées sont des arnaques populaires sur les sites de streaming en direct.
Un abonné peut partager un lien « utile » ou promettre qu'une pièce jointe peut fournir une amélioration « puissante ». Les fraudeurs peuvent utiliser cette tactique pour inciter votre enfant à cliquer sur un lien ou une pièce jointe infectée par un virus ou un malware, ce qui compromettra son ordinateur ou son appareil.
Certains types de malware présents sur les sites de streaming en direct visent spécifiquement les comptes Xbox ou PlayStation de votre enfant, qui peuvent contenir des données sensibles ou des informations financières.
Certains malwares peuvent donner aux pirates informatiques le contrôle de l'appareil et leur permettre d'accéder à la webcam de votre enfant ou même d'enregistrer les touches frappées sur le clavier. Les pirates peuvent s'en servir pour obtenir des informations personnelles ou financières, ou pour faire chanter les victimes en enregistrant des vidéos d'elles à leur insu.
Fraude par phishing dans le streaming de jeux vidéo en direct
Le phishing est une tactique courante utilisée par les cybercriminels pour inciter les gens à leur fournir des informations, notamment des données personnelles. Une fraude par phishing fréquemment utilisée contre les streamers consiste à envoyer un message électronique indiquant à un joueur qu'il y a un problème avec son compte Twitch ou Discord et lui demandant de se connecter.
Bien sûr, l'adresse électronique et le portail de connexion sont faux, mais le pirate possède désormais les informations de connexion de votre enfant.
Comment pouvez-vous pour protéger vos enfants lorsqu'ils pratiquent le streaming de jeux vidéo en direct ?
Les joueurs apprécient le streaming car il leur donne l'occasion de créer, d'obtenir des retours positifs et de partager leur passion avec un public. Cela peut également être un excellent moyen pour eux de gagner en confiance et de développer leurs compétences en matière de communication.
Vos enfants doivent savoir qu'ils ne sont pas fautifs s'ils sont confrontés à des comportements abusifs ou offensants. Ils doivent se sentir à l'aise pour en parler avec vous et chercher de l'aide s'ils font face à une expérience négative.
Le streaming en direct se fait « dans l'instant », votre enfant peut donc agir de façon impulsive ou réagir à une situation sans y réfléchir. Il est facile de se laisser emporter lorsque l'on est distrait par un jeu et que l'on interagit avec des inconnus. Les sessions de streaming en direct peuvent être enregistrées, c'est pourquoi il est important que les enfants comprennent que tout ce qu'ils diffusent peut avoir une très longue durée de vie.
Expliquez-leur que certaines personnes qu'ils rencontrent peuvent même être des criminels. Ils ne doivent jamais révéler des détails personnels tels que leur vrai nom, des informations sur leur famille ou toute autre information sensible, même s'ils pensent que la personne est un ami.
Expliquez-leur qu'il est important de choisir un nom d'utilisateur qui ne puisse pas être retracé dans la vie réelle et de ne jamais montrer à la caméra quoi que ce soit qui puisse révéler leur emplacement ou leur identité.
Certains sites ont mis en place des codes de conduite et des moyens permettant de signaler les comportements inappropriés. Twitch et YouTube permettent tous deux de rendre les diffusions privées afin que les spectateurs puissent les regarder uniquement sur invitation. Vous pouvez également modérer, c'est-à-dire contrôler, les types de messages que les spectateurs peuvent laisser et bloquer les utilisateurs malveillants. Interrogez vos enfants sur ces options et voyez s'ils comprennent les mesures qu'ils peuvent prendre pour se protéger.
Les bonnes pratiques en matière de mots de passe sont un autre moyen simple de protéger leur compte de streaming en direct. Demandez-leur d'utiliser un mot de passe fiable et veillez à ce qu'ils ne partagent jamais leurs informations de connexion avec quelqu'un d'autre.
Leur apprendre les bases de la sécurité sur Internet est toujours une bonne initiative. Par exemple, rappelez-leur de ne jamais cliquer sur des liens ou des pièces jointes non vérifiés. Si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai, c'est sans doute le cas ! Il est bon d'encourager vos enfants à faire preuve d'un certain scepticisme, en particulier face à des inconnus qui leur promettent des « cadeaux ».
L'un des moyens les plus simples de les protéger est d'établir des limites raisonnables lorsqu'ils font du streaming. Assurez-vous qu'ils vous demandent la permission avant d'effectuer des achats dans un jeu, pour réduire les risques de fraude.
Expliquez-leur ce qu'est un comportement approprié et inapproprié lorsqu'ils font du streaming de jeux vidéo en direct et convenez avec eux, à l'avance, des règles à respecter. En fonction de leur âge, vous pouvez aussi autoriser le streaming de jeux vidéo en direct uniquement en présence d'un adulte.
Le streaming en direct peut être une expérience créative et agréable pour les jeunes, ainsi qu'un moyen de s'exprimer et d'échanger avec les autres. Il peut donc s'agir d'une expérience très positive s'il est abordé de la bonne manière et si des précautions sont prises.
Un moyen simple de protéger les enfants en ligne est de vous assurer que le programme Norton 360 for Gamers est installé sur vos appareils. Il est conçu pour protéger vos enfants contre le téléchargement accidentel de malwares et offre plusieurs couches de protection pour vos appareils, vos comptes de gaming et vos ressources numériques. Cette protection supplémentaire peut renforcer leur sécurité en ligne et vous apporter une certaine tranquillité d'esprit.
Obtenez Norton 360 for Gamers
Pour les gamers occasionnels ou assidus, Norton 360 for Gamers vous offre plusieurs niveaux de protection pour votre PC et vos appareils, vos comptes de gaming et vos ressources numériques.
Vour voulez en savoir plus ?
Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.