Compte Twitch piraté ? Comment l'empêcher
Le piratage d'un compte Twitch ne doit pas être pris à la légère, surtout si vous êtes un streamer. Voici les signes à surveiller.
Les jeux vidéo sont devenus de plus en plus populaires au cours dernières années, passant d'une niche un peu geek à un phénomène grand public. Depuis l'année dernière, l'industrie du jeu a même dépassé celle du cinéma en termes de revenus !
L'un des avantages du gaming, c'est qu'il n'a jamais été aussi facile de partager son hobby avec d'autres. Des plateformes comme Twitch.tv offrent tout ce dont rêvent les gamers : la possibilité de regarder d'autres personnes diffuser leurs jeux préférés, de créer leur propre communauté et, s'ils ont suffisamment de succès, de gagner de l'argent.
Mais comme tout ce qui implique une énorme base d'utilisateurs et de l'argent, Twitch est également une proie alléchante pour les cybercriminels. Heureusement, il est souvent assez facile de savoir si votre compte a été compromis. Il suffit d'être attentif aux signes ci-dessous.
3 signes indiquant que votre compte Twitch pourrait être piraté
1. Des activités inhabituelles
Votre compte n'a pas la même apparence que lors de votre dernière connexion ? Vos paramètres ont été modifiés à votre insu ? Vous recevez des chuchotements de personnes que vous ne connaissez pas ? Vous suivez des personnes dont vous n'avez jamais entendu parler et recevez des notifications de créateurs que vous ne suivez pas ? Il se peut que quelque chose ne tourne pas rond, car ce sont autant d'indices que quelqu'un a utilisé votre compte sans votre autorisation.
2. L'abonnement au compte Prime a disparu
Si vous avez relié votre compte Amazon Prime à votre compte Twitch, vous avez la possibilité d'offrir à votre créateur préféré un abonnement gratuit chaque mois. C'est évidemment une bonne chose, car vous pouvez le soutenir tout en bénéficiant des avantages de la chaîne, comme les emotes et une expérience de streaming sans publicité.
- Si vous constatez que vous ne pouvez plus offrir votre abonnement, alors que vous devriez pouvoir le faire, vous devez absolument enquêter :
- allez sur le site Web de Twitch et cliquez sur votre image de profil dans le coin supérieur droit de la page.
Sélectionnez les abonnements. - La page à venir devrait vous montrer à qui vous êtes actuellement abonné. Si vous voyez quelque chose
qui sort de l'ordinaire, comme un créateur dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant, votre compte est très probablement compromis.
3. Vous recevez des avis d'achat pour des produits que vous n'avez jamais achetés
Si vous recevez tout à coup des e-mails indiquant que vous avez acheté un grand nombre de bits ou d'abonnements, vous devez agir au plus vite car votre compte a certainement été compromis. Il s'agit en fait du pire scénario, car les sommes dépensées se chiffrent souvent en centaines ou en milliers d'euros.
Si cela vous est arrivé, veillez à contacter Twitch immédiatement. Leur équipe se fera un plaisir de vous aider et d'examiner votre demande.
Que faire si votre compte Twitch est piraté
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a plusieurs choses que vous pouvez et devez faire, une fois que vous avez remarqué que votre compte est compromis :
1. Récupérer l'accès à votre compte Twitch
C'est l'un des pires scénarios pour tout utilisateur : vous avez perdu l'accès à votre compte. Heureusement pour vous, il existe plusieurs moyens de retrouver l'accès à votre compte Twitch. Le plus simple est de réinitialiser votre mot de passe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le service de récupération de compte Twitch qui vous permet de saisir votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone pour vérifier que vous êtes bien le titulaire légitime du compte. Il suffit d'aller sur la page et de suivre les étapes fournies par Twitch.
Les choses se compliquent un peu plus si le cybercriminel a réussi à changer non seulement votre mot de passe, mais aussi certains autres détails de votre compte, comme votre adresse électronique et/ou votre numéro de téléphone. Si c'est le cas, la récupération automatique du compte peut ne pas fonctionner pour vous.
Néanmoins, vous pouvez toujours récupérer l'accès à votre compte en contactant le support client de Twitch à l'adresse :
1. Remplissez les informations relatives à votre compte, notamment votre nom, votre nom d'utilisateur et l'adresse électronique qui est (ou était) associée au compte.
2. Veillez à choisir les catégories suivantes :
a. Problèmes de compte/connexion
b. Connexion
c. Mon compte a été piraté ou volé
3. Faites défiler vers le bas et saisissez un sujet et du texte pour expliquer le problème
Cela devrait permettre à l'équipe du service clientèle de vous aider et de vous rendre votre compte Twitch.
2. Modifier votre mot de passe Twitch
Si vous avez toujours accès à votre compte, la première chose à faire est de changer votre mot de passe. Si vous ne savez pas où trouver les paramètres, suivez ces instructions :
- Rendez-vous sur le site Web de Twitch et cliquez sur votre image de profil (comme indiqué précédemment, vous devriez pouvoir la trouver dans le coin supérieur droit de la page).
- Localisez et choisissez l'option "Paramètres".
- Accédez à l'onglet "Sécurité et confidentialité". C'est là que vous trouverez des options telles que la modification de votre mot de passe, l'activation de l'authentification à deux facteurs , et plus encore. Faites défiler vers le bas jusqu'à "Sécurité" et changez votre mot de passe avec l'option "Modifier le mot de passe".
L'étape suivante consiste à saisir votre ancien mot de passe compromis et à en choisir et confirmer un nouveau.
3. Supprimer vos options de paiement Twitch
Quelle que soit la façon dont votre compte a été compromis, ce n'est jamais une mauvaise idée de modifier ou de supprimer vos informations de paiement, car elles peuvent être associées à votre compte potentiellement vulnérable. C'est également une évidence si des achats non autorisés ont été effectués. Voici ce que vous devez faire :
- Rendez-vous sur le site Web de Twitch et cliquez sur votre image de profil (comme indiqué précédemment, vous devriez pouvoir la trouver dans le coin supérieur droit de la page).
- Localisez et choisissez
- l'option "Portefeuille".
- Cette section de Twitch vous montrera non seulement les informations de paiement actuelles que vous avez enregistrées sur votre compte, mais vous permettra également de voir l'historique de vos transactions (ce qui peut vous aider grandement à déterminer si quelqu'un a manipulé votre compte – gardez donc toujours un œil dessus).
- Faites défiler la page jusqu'à ce que vous voyiez "Méthodes de paiement enregistrées". Ici, vous pouvez choisir l'option "Supprimer" afin de supprimer toutes les cartes de crédit ou autres informations de paiement qui sont actuellement liées à votre compte Twitch.
Remarque : En supprimant votre mode de paiement enregistré, vous ne pourrez plus renouveler automatiquement les chaînes auxquelles vous êtes abonné et qui sont associées à ce mode de paiement. Il en va de même pour toutes les "auto-recharges" régulières de bits.
4. Réinitialisez votre clé de streaming Twitch
Si vous êtes un streamer sur Twitch, vous savez probablement ce qu'est une clé de streaming. C'est un numéro d'identification qui vous permet de lier votre compte Twitch à un logiciel de diffusion tel qu'OBS. Même si la clé ne devrait pas permettre aux cybercriminels d'obtenir des informations personnelles sur votre compte, il est toujours bon de la réinitialiser si vous craignez que votre compte Twitch ait été compromis. Cela peut être réalisé de la façon suivante :
- Rendez-vous sur le site Web de Twitch et cliquez sur votre image de profil (comme indiqué précédemment, vous devriez pouvoir la trouver dans le coin supérieur droit de la page).
- Localisez et choisissez l'option "Tableau de bord de créateur".
- Dans le tableau de bord du créateur, vous verrez un menu sur votre droite. Sélectionnez l'option "Paramètres" et cliquez sur "Stream".
- Dans la section "Clé de streaming et préférences", vous devriez pouvoir voir un menu appelé "Clé de streaming principale". Cliquez sur le bouton "Réinitialiser" à côté de cette clé.
- La seule chose qui reste à faire est de copier et de coller votre nouvelle clé de streaming dans votre logiciel de diffusion préféré.
Astuces de sécurité pour votre compte Twitch
Il existe évidemment quelques mesures générales que vous pouvez prendre pour mieux protéger votre compte Twitch (ou du moins pour identifier plus rapidement s'il a été piraté) :
- Conformément à la recommandation de Twitch, vous devez supprimer vos connexions. Ces connexions permettent un accès limité à votre compte à partir de différentes applications. Afin de sécuriser complètement votre compte, il est recommandé de déconnecter toutes les applications de la section "Autres connexions" de vos Paramètres des connexions.
- Veillez à utiliser une authentification à deux facteurs, même si vous n'êtes pas un streamer. Bien qu'il ne garantisse pas que votre compte ne sera jamais piraté, cela permet d'ajouter une couche supplémentaire de sécurité.
- Vérifiez régulièrement l'historique de vos transactions sur Twitch pour détecter tout ce qui sort de l'ordinaire.
- Utilisez les cartes-cadeaux Twitch pour vos abonnements et vos achats de bits. Elles ne sont peut-être pas aussi pratiques que les méthodes de paiement automatisées enregistrées, mais elles sont beaucoup plus sûres : ainsi, les cybercriminels ne peuvent pas simplement acheter 200 abonnements ou 100 000 bits.
- Gardez un œil sur toute faille de sécurité impliquant Twitch, afin de vous tenir informé et de modifier toute information divulguée, comme les mots de passe, aussi vite et aussi tôt que possible.
Vour voulez en savoir plus ?
Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.